Zoom sur l'hébergement collaboratif

On 30 octobre 2012 by Marjorie Besson

Dans la continuité de notre démarche d’échange et de consommation collaborative, nous vous parlons aujourd’hui de la location de logement de particuliers à particuliers. Qu’est-ce que c’est ? Qui sont les acteurs de ce marché ? Que proposent-ils ?

La location de logement de particuliers à particuliers permet de louer ou de sous-louer votre appartement / maison / chambre et ainsi de rentabiliser un peu votre logement tout en faisant de nouvelles rencontres ! 

Voici différents intervenants de ce marché qui vous décrivent leur fonctionnement et leurs points forts :

✈ ✈ ✈ ✈

«  BedyCasa est un site communautaire de réservations de chambre à louer chez l’habitant à travers le Monde. Ce projet se positionne sur un marché à fort potentiel avec une présence dans 162 pays.

Equipe BedyCasa

Le principe de BedyCasa est d’organiser de façon sécurisée un marché existant qui est celui de la chambre chez l’habitant. Le but du site est de réunir l’offre et la demande en y apportant un côté convivial et en proposant au voyageur de réserver en ligne chez le particulier comme il le ferait pour un hôtel.

Les points forts de BedYCasa :

À la différence de ses confrères, BedyCasa se concentre sur le marché de la chambre chez l’habitant où l’habitant est présent sur place pour pouvoir proposer une attention particulière au voyageur. L’offre de BedyCasa s’est construite naturellement à partir d’un carnet d’adresses personnel de Magali Boisseau la fondatrice, qui a grossi au fil des années. Il existe un ‘affect’ très fort entre les hébergeurs et l’équipe de BedyCasa. BedyCasa était précurseur dans cette activité de logements chez l’habitant.

Enfin, le prix, la sécurité, et la rapidité de traitement sont nos gros points forts !

Nous avons également un label généré par la propre communauté BedyCasa au fil des réservations et commentaires positifs reçus ! »

Plus d’info sur le site ici, sur leur page Facebook, leur compte Twitter ou leur blog

✈ ✈ ✈ ✈

« Ne laissez plus votre appartement vide pendant vos absences, louez-le !

Sejourning est un site français, qui permet aux particuliers de louer ou sous-louer leur logement lorsqu’ils ne l’occupent pas, à des voyageurs à la recherche d’hébergements économiques et authentiques.

Sejourning

Pour louer ou sous-louer votre appartement, rien de plus simple :
En quelques clics, les particuliers peuvent publier gratuitement leur annonce, fixer le montant de la location, et indiquer les dates de disponibilité aux futurs voyageurs.
Dans un second temps, le loueur reçoit les demandes de location, il peut, à cette occasion, échanger avec les voyageurs qui souhaitent séjourner chez lui. Afin d’être conforté dans son futur choix, il peut également vérifier les commentaires et les notes attribuées aux voyageurs lors de leurs précédentes locations sur www.Sejourning.com
Enfin, le loueur choisit son futur locataire qui paie alors l’intégralité du loyer à Sejourning. Le montant du loyer est alors reversé au loueur 24h après l’arrivée du locataire à son domicile.

Les points forts de Sejourning :

Avantages de Sejourning pour des locations 100% sécurisées :
– Des logements dans toutes la France
– Une assurance multirisque (Europ Assistance) incluse pour chaque location
– Un paiement en ligne sécurisé
– Une facture pour vos déplacements professionnels
– Un contrat de location édité automatiquement

Vous en avez assez des chambres d’hôtel chères et sans confort ou du canapé clic-clac de vos beaux-parents ? Alors n’attendez plus et profitez de logements atypiques et économiques mis à votre disposition sur Sejourning. »

Rejoignez Sejourning sur leur page Facebook, leur compte Twitter ou leur blog !

✈ ✈ ✈ ✈

«  GuestToGuest est un site qui réinvente l’échange de maisons.

L’idée de GuestToGuest m’est venue car j’étais client d’un site concurrent, et je trouvais très difficile d’organiser un échange de maisons sur ce site. En effet, pour faire un échange, il faut trouver des gens dont la maison vous plaît, qui aiment votre maison, et dont les dates sont compatibles, ce qui est très compliqué. Du coup, beaucoup de gens finissent par partir ailleurs que ce qu’ils voulaient, ou à d’autres dates. C’est une des raisons pour lesquelles l’échange de maisons reste une pratique de niche. Une autre raison, c’est la difficulté à faire confiance à des inconnus. Nous sommes donc 22 familles françaises à s’être réunies pour créer GuestToGuest avec cette même idée : corriger les défauts des sites actuels d’échange de maison, pour pouvoir faire de l’échange de maisons une pratique grand public. Notre rêve, c’est qu’il y ait des millions de personnes chaque année qui se logent gratuitement en vacances grâce à GuestToGuest.
[Emmanuel Arnaud, fondateur de GuesttoGuest]

GuestToGuest

Les points forts de GuestToGuest

Pour atteindre ce rêve, nous offrons un service très différent de ce qui existe sur le marché, grâce notamment à 3 différences fortes:
- confiance: nous avons un réseau social, qui donne la possibilité d’inviter des amis d’amis, plutôt que des inconnus. De même il y a des groupes pour échanger par affinité (golfeurs), besoin (échanges long terme), ou tribu (anciens d’une école)
– gratuité: l’échange de maisons sur le site est gratuit. Seuls certains services complètement optionnels sont payants, comme la vérification d’identité qui coûte 10€
– flexibilité: le système des GuestPoints permet d’organiser des échanges non simultanés et non réciproques, et donc de partir de manière complètement flexible (plus souvent dans plus d’endroits) »

Pour en savoir plus : Leur page Facebook, leur compte Twitter ou leur blog

✈ ✈ ✈ ✈

« MorningCroissant.fr est le site français de référence pour louer ou sous-louer en toute confiance sa maison ou son appartement lorsque vous n’y êtes pas. MorningCroissant.fr met en relation propriétaires et locataires et s’occupe de toutes les formalités (contrat, assurance, paiement en ligne, en toute légalité). Le propriétaire décide librement du prix, des dates et des locataires.

Morning Croissant

Les points forts de Morning Croissant :

Un bon plan convivial et malin: les propriétaires gagnent de l’argent. Les voyageurs trouvent des logements beaucoup moins chers, plus confortables et plus authentiques que l’hôtel. Des milliers de français font déjà confiance à MorningCroissant.fr »

Pour en savoir plus, visitez leur page Facebook ou leur compte Twitter.

Marjorie Besson

Derniers articles parMarjorie Besson (voir tous)

Poster un commentaire