On a partagé plus qu'une voiture à Bordeaux

On 28 juin 2012 by Hélène Pouille

Notre rendez-vous mobilité partagée Bordelais, c’était hier soir : des rencontres riches en échange où on a décidément partagé plus qu’une voiture !

Retour sur les CO-organisateurs

Puisque la mobilité ne se pense pas au singulier mais bien au pluriel, hier soir la voiture se partageait entre voisins avec CityzenCar et Autocool et les camping-cars voyageaient entre vacanciers avec JeLoueMonCampingCar.com, le tout sous le regard du Facilitateur de Mobilité(s) local, Julien de Labaca.

Retour sur cette soirée partagée

À l’Autre Petit Bois, on appréhendait l’autre manière de se déplacer plus intelligemment et plus humainement. L’enjeu : raisonner usage et sortir de l’acte de possession d’un véhicule à usage unique en pensant non seulement la mobilité sous l’angle multi et inter-modal mais aussi dans une logique de partage. Dès lors, les usages autour de la mobilité se décentrent naturellement d’une simple logique de fonctionnalité pour donner lieu à une expérience – humaine – qui peut même venir se substituer à l’usage premier.

Si la soirée s’intitulait « On partage plus qu’une voiture », cela traduisait également l’état d’esprit de la rencontre : on y venait y partager des tranches de vie, souvent chargées d’émotion, parfois concernant la mobilité, toujours autour du partage. Comme quoi (se) déposséder, ça enrichit ! Plus que des histoires éphémères autour d’un trajet, la dépossession apparaissait avant tout pour certains comme un moyen de se désengager des contraintes liées à la propriété (entretien, révision, pannes éventuelles…). Un sujet discuté et discutable qui n’a pas mis tout le monde d’accord avec toujours au rendez-vous cet affectif – et cette dépendance – autour de l’automobile qui, définitivement, ne laisse personne indifférent.

Finalement, on partageait le partage comme valeur fondamentale et comme driver des comportements qui nous animent – pas seulement autour de la mobilité – mais on ne partageait pas forcément la manière de le démocratiser. Un débat a donc émergé sur le pilotage du partage avec un questionnement non seulement autour du mode de gouvernance mais également sur l’intervention éventuelle de l’état. Encore un grand sujet de discussion qui faisait polémique !

Une soirée riche en échanges, rencontres et découvertes où l’on partageait même des espaces de stockage entre particuliers avec comme letimotiv général « faire mieux avec moins ».

Un grand merci donc aux CO-organisateurs : Guillaume d’Autocool, Adrien et Benoit de JeLoueMonCampingCar.comJulien et sa façon de vivre la mobilité, Jérémy et son aide précieuse pour le relai local de l’événement.

Merci également à nos utilisateurs, Patricia et Maxime pour les super retours d’expérience, à Émilie Aumont, aux partageuses d’espace de stockage, aux partageurs curieux et à tous ceux qui ont partagé plus qu’une voiture !

>> Pour Aqui.fr présent hier soir, le révolution est en voiture

>> Pour SudOuest.fr, également présent, c’est l’état d’esprit de « partageur au quotidien » qui est marquant

Hélène Pouille

Derniers articles parHélène Pouille (voir tous)

One Response to “On a partagé plus qu'une voiture à Bordeaux”

  • La possession d’un véhicule et son utilisation individuelle sont remises en question et nous vivons un changement de paradigme. Cityzencar est au centre de ce changement. Ainsi, il était très intéressant d’échanger sur ces bouleversements avec des personnes impliqués dans la consol collab… enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>