Mais combien coûte vraiment ma voiture ?

On 15 juin 2012 by Nicolas Le Douarec

La voiture fait beaucoup parler d’elle, de façon souvent paradoxale.

Reflet de la relation émotionnelle, passionnelle que l’on peut avoir avec elle, de cet amour vache qui nous tiraille, entre une industrie malade mais qui pèserait 1 emploi industriel sur 10 en France et un objet qui nous promet une vie libre et heureuse pleine de voyages, mais est une source de tracas quotidiens, on entend tout et son contraire:

  • Elle est indispensable à une vie normale (enfin avec modération) mais certains veulent un monde sans elle,
  • Elle serait de moins en moins utilisée mais on s’accrocherait à sa propriété.
  • On en vendrait de moins en moins, mais il n’y a jamais autant eu de voitures en circulation
  • et pendant ce temps,  silencieusement, le marché de l’occasion, de la pièce détachée et de l’entretien se porte très bien, merci !

Alors tandis que les médias relaient machinalement ce chiffre magique d’un budget de 6000 Euros par an par voiture, je devine votre réaction,

« oh , pour vous peut être, mais certainement pas MA voiture… ! »

Et vous savez quoi ? Vous avez sans doute raison !

Vous seul bien sûr avez la réponse de combien coûte vraiment votre voiture, et je parie que le chiffre est très différent – surtout si vous utilisez une voiture qui n’en est pas a sa première jeunesse, achetée d’occasion il y a plus de 3 ans, voire même récupérée auprès de l’oncle Alfred alors qu’il s’achetait, pour sa retraite anticipée le dernier modèle Renault (avec les sièges en cuir, et l’autoradio compatible MP3 et le système de navigation TomTom , vous voyez ? ).

Quelque chose me dit, que contrairement au préjugé courant, vous savez beaucoup mieux que quiconque combien coute votre assurance, votre entretien; combien vaut votre voiture sur le marche de l’occasion (et donc combien d’argent s’est volatilisé depuis votre achat), votre stationnement (que vous payez a chaque fois, n’est ce pas ? ), vos PV, et bien sur le sempiternel carburant.

Vous savez très bien qu’une voiture cela coute cher, et que l’acte même de posséder une voiture vous engage dans une série de dépenses plus ou moins prévisibles et régulières.

En dehors de cet analyse personnelle, que nous vous encourageons à faire, il est étonnant de constater que l’internaute est bien dépourvu d’offres d’aide au calcul en ligne (d’ailleurs si vous en connaissez, nous serions heureux de le connaître !). A notre connaissance, il existe deux sources fiables  pour se faire une idée rapide :

 Le Budget de l’Automobiliste de L’automobile Club (ACA)

Chaque Juin, depuis 2002, l’association de l’automobile Club publie une étude détaillée mais assez théorique du cout total d’utilisation d’une voiture.

Pourquoi Théorique ?  Car les cas de figures sont des archétypes, basé sur des voitures neuves, utilisées quelques années seulement, sur des distances ‘moyennes’.

Dernièrement, l’Automobile Club utilise ce document pour appuyer un lobbying sur le prix du carburant, et plus précisément sa taxation, qui malheureusement nuit à la crédibilité du travail.

Mais son grand mérite consiste à détecter les tendances, par exemple la hausse chronique ces dernières années du poste Entretien (+3% encore cette année, essentiellement sur la peinture et la main d’œuvre) d’une part et a proposer une cartographie régionale des postes de dépenses.

Avec ces tables, chacun peut sans doute moduler les chiffres pour correspondre à sa situation personnelle, sans rien oublier.

l’INSEE

Source inépuisable de données très officielles puisqu’elles guident les dirigeants de notre beau pays dans leurs décisions politiques, l’INSEE passe régulièrement au crible les dépenses et la consommation des ménages.

Le dernier peigne fin date un peu – 2006 – mais est plein d’enseignements.

On parle de dépenses RÉELLES sur un échantillon représentatif des ménages français. On obtient donc bien un mélange de tous les usages, y compris des ménages qui n’ont PAS de voiture, que l’on peut disséquer par taille du ménage, catégorie socio professionnel, etc…

Le découpage qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui se fait selon le revenu par unité de consommation.

Une fois corrigé du taux de motorisation de 0,8 voiture par ménage,  il en ressort que le budget automobile varie de 9 à 19% des dépenses totales du ménage, c’est a dire du simple au double.

Les plus économes sont, sans surprise, ceux qui ont le revenu par unité de consommation le plus faible, avec 1510 Euros par an (et oui, moins du 1/3 du chiffre de l’automobile club la même année, soit 5420 Euros)

la moyenne, serait a 16% du budget pour 4288 Euros (2006 toujours) et les ménages les plus aisés, quant à eux, dépensaient 7000 Euros pour leur voiture, soit  quand même 30% de plus que le calcul de l’automobile Club…

la grande majorité de la population, qui aujourd’hui n’a pas d’autres choix que d’avoir une voiture, devraient mieux se reconnaître dans cette méthode, extraite du vécu d’un échantillon….

Voila, à vos calculettes, et a votre système D pour faire évoluer ses chiffres dans le bon sens que diable ! Et puis avec CityzenCar, vous vous rapprocherez des budgets les plus économes, nous vous le promettons!

One Response to “Mais combien coûte vraiment ma voiture ?”

Poster un commentaire