Parler de Cityzencar quand on a 8 ans

On 24 mai 2011 by Nicolas Le Douarec

Mon Fils Léo à 8 ans, bientôt 9.

Né a Chicago, USA, il a déjà connu une belle diversité de ‘solutions automobiles’, avec parfois des résultats… comment dire… surprenants.

Bébé il ne su-ppor-tait pas la voiture !

Il criait à en perdre la voix dans l’ACURA MDX [et oui un 'gros' SUV] de son père ou la Golf 3 portes Rouge de sa mère [vous lisez bien, 2 voitures rien que pour nous... indispensable quand on vit a Naperville, IL, que le moindre magasin est à 3 'miles', qu'il fait -30 l'hiver et + 40 l'été, et surtout que CityzenCar n'éxiste pas].

Curieusement, quelques mois et un déménagement en Angleterre plus tard, il semble que l’AUDI A6 TDI de fonction de Papa lui va mieux… Est-ce le soutien familial, plus présent ? Le fait d’avoir le volant ‘du mauvais côté’ ou simplement la maturaton d’une relation moins passionnelle avec la mobilité automobile ? On ne le saura jamais….

En tout cas, un autre moment magique et sans doute un tournant dans la vie de Léo (?!) aura été l’ouverture avec une carte RFID de la première mobizen, Xena, la bien nommée guerrière. Il en développa une fascination – toujours vivante – avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à soit une carte bancaire d’une part, et une télécommande d’autre part, en mélangeant les fonctions de l’un et de l’autre assez facilement.

Puis le père téméraire que je suis lui montra un iphone, les calculs d’itineraires multimodaux et les logiciels de navigation (de TomTom à Waze en passant par Kapten et Google maps)..  mais c’est une autre histoire…

Bref Léo, à 8 ans, est déjà un expert en web mobile, autopartage, écomobilité et comme on va le voir, en marketing…

Un jour alors que la conversation entre adultes portait sur les chemins de séduction / conviction que peuvent suivre les propriétaires qui envisagent de (se) liberer de ce que l’on peut appeler l’autosolisme ou autoégoisme forcené, comprtement excessif très répandu autour de nous, mais pas encore forcément nommé comme tel, je me suis tourné vers notre expert de 8 ans et lui ai demandé : « et toi tu leur dirais quoi aux propriétaires de voiture »… Comme si il n’attendait que cela la réponse ne se fit pas attendre, et coula d’une source jusqu’alors ignorée, à tort !

« tu aimes tes amis ? tu aimes rendre service ? tu as une voiture ? alors tu aimeras CityzenCar »

Et voilà. Point. Tout étais dit… après un petit débat (il fallait bien reprendre le contrôle !) on ajouta la composante ‘écologique’ avec un ‘tu aimes la planète’ introductif. Ce fut ensuite un ‘jeu d’enfant’ de convertir ce ‘script’ en une video illustrative.

Je sais pas pour vous mais cette video va garder dans mon coeur une place un peu spéciale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>